Système IoT connecté pour datacenter
Nous devions créer un système présent dans les Datacenters : un capteur de température connecté. Ce projet nous a permis d'utiliser toutes les connaissances acquises au fil de notre première année, que ce soit en électronique avec les capteurs, en programmation avec le programme pour lire les données, et en réseau pour la partie serveur et base de données.
La thermistance : elle fait varier la tension en fonction de la température ambiante.
Le convertisseur analogique-numérique : il convertit la valeur fournie par la thermistance en un mot de 8 bits pour que l'ordinateur puisse traiter les données.
Le module txTrame et le convertisseur RS232 : ils permettent de transformer le mot binaire afin de l'envoyer via une liaison série à l'ordinateur.
Sur le serveur OpenStack de l'IUT, en plus de la base de données, il y a un module Grafana pour afficher les données reçues. On peut y consulter la température mise à jour toutes les 5 secondes ainsi que le timestamp (heure de l'ordinateur) de la mesure. Grafana est un outil pratique qui permet d'ajouter de nombreux graphiques utiles et offre également un historique des mesures.
Pour conclure, le projet était vraiment agréable à faire et très intéressant. Cela nous a permis de conclure notre année en rassemblant toutes nos compétences. Nous avons bien évidemment eu de nombreux problèmes, la quantité de support et technologie différente utilisée augmentant le nombre d'erreurs, mais cela ne nous a pas découragés et nous avons fini par finir le projet.